QU’EST-CE QUE la pâte POLYMÈRE

 

 

La pâte polymère est un medium artistique permettant la réalisation d’à peu près tout ce qui est imaginable. Cette pâte créative, communément, et à tort, appelée « pâte Fimo » est bien plus riche et intéressante qu’une simple pâte à modeler et possède des avantages certains par rapport à l’argile traditionnelle.

 

Un peu d’histoire

Les premières formes de pâte polymère (polymer clay en anglais) sont apparues au début du XXème siècle mais ne sont véritablement utilisées par les artistes que depuis les années 1950–1960. Comparativement à la terre glaise ou la peinture, qui sont des mediums explorés depuis des siècles, la pâte polymère est extrêmement jeune et peut être qualifiée de matériau moderne.

C’est le chimiste belgo-américain Léo Hendrik Baekeland, inventeur d’un papier photographique révolutionnaire à la fin du XIXe siècle et de la bakélite en 1907, qui semble être l’auteur de la première forme d’argile polymère. A l’époque, la bakélite, 1er plastique synthétique, est très utilisée. Une version non durcie de la bakélite (la 1ère pâte polymère) est proposée sous forme de kit, mais sa base phénolique est inflammable, ce qui pose problème et entraînera son retrait du marché. On ne sait pas par qui, comment, ni pourquoi cette 1ère forme d’argile polymère a ensuite été améliorée. Toujours est-il qu’au début de la 2nde guerre mondiale, un échantillon d’argile polymère arrive entre les mains d’une fabricante de poupées artisanales allemande : Käthe Kruse, qui va devenir célèbre dans le domaine du jouet. Et c’est la fille de Käthe, Sophie Rehbinder–Kruse, surnommée Fifi, qui va véritablement utiliser, développer et rendre populaire l’argile polymère en réalisant des miniatures, des mosaïques et des objets artistiques. En 1954, le produit « FIMOIK » (combinaison créée avec son surnom “Fifi”, “modeling clay” et “mosaic”), est distribué. En 1964, Fifi revend les droits de sa pâte polymère à Eberhard Faber. En 1966, Eberhard Faber modifie la formule du produit et lui donne son nom définitif « FIMO », en hommage à Fifi mais plus adapté au marketing. A cette occasion un nouveau logo est créé, 1966 est donc considéré comme la véritable année de naissance de ce qui deviendra la pâte polymère la plus vendue sur le marché européen. Alors vendue dans des magasins de jouets, elle est surtout considérée comme un jouet pour enfants ou un support pour sculpter des poupées et des miniatures à utiliser dans des maisons de poupées. En 1978, Eberhard Faber est racheté par STAEDLER. Le concept « FIMO » est développé au fil du temps et la recette est optimisée. En 1996, les 1ers pains de pâte polymère sous blister sont distribués au grand public. En 2006, les phtalates, des perturbateurs endocriniens et reprotoxiques, sont éliminés de la composition des argiles polymères. En 2016, la marque FIMO a fêté son 50ème anniversaire. D’autres marques de pâtes polymère se sont développées dans le monde : Sculpey, Pardo, Kato…

 

 

 De quoi se compose la pâte polymère ?

Il s'agit d'un mélange de PVC (Polychlorure de vinyle), de pigments naturels, de plastifiant, de stabilisateur, de lubrifiant et de charges. Cela fait d’elle un plastique de la famille des vinyles souples au même titre qu’une poupée, un ballon de plage, un tube d’aquarium ou un fil électrique. La texture de l’argile polymère non durcie (on dit crue) est une pâte à mi-chemin entre la pâte à modeler et la terre glaise. Une fois cuite au four, elle devient un matériau solide (du vinyle solide). Ce passage de l’état cru, à l’état cuit est appelé « polymérisation ».

Les composants de l’argile polymère sont non toxiques. Elle est donc parfaitement sûre lorsqu’elle est utilisée comme matériau d’artisanat, de modelage et d’art (entre autres, elle ne nécessite pas de porter des gants pour se protéger). Elle est même sans danger pour les enfants (une fois qu’ils sont assez âgés pour arrêter de se mettre des objets dans la bouche). Si l’argile polymère n’est pas toxique, ce n’est ni un jouet, ni un produit qui doit être utilisé pour le contact avec la nourriture (ces catégories de produits étant soumis à des normes particulières et très strictes), c’est un produit uniquement artistique.

 

Finalement c’est quoi la pâte polymère ?

La pâte polymère est une argile synthétique, c’est à dire à base de composants non naturels. Comme vu dans le paragraphe précédent, elle ne contient pas d’argile naturelle (comme la terre glaise) mais son aspect et son travail étant très proche de celle-ci, elle a été nommée argile.

Le terme polymère définit le fait que cette argile est à base de polymères. Un polymère est une longue chaîne de monomères carbonés, autrement dit, une répétition de molécules contenant du carbone qui forment une grosse molécule. Il existe des polymères naturels tels que certains sucres, l’ADN, les protéines…et des polymères synthétiques comme les plastiques, les colles, les peintures, les résines…

La pâte polymère est donc un produit de synthèse avec des caractéristiques propres, permettant la fabrication d’objets durables. Elle se présente sous la forme de blocs colorés pour sa version « pâte » mais existe aussi sous forme liquide conditionnée dans des flacons

 

 

 

 

Des caractéristiques très intéressantes

La pâte polymère possède des caractéristiques particulières que les polyméristes exploitent :

Elle ne sèche pas à l’air

Elle durcit uniquement lorsqu’on la cuit (processus de polymérisation)

Elle est teintée dans la masse

Les couleurs sont miscibles entre elles

Crue, elle peut être moulée, sculptée, texturée, mise en forme, détourée…

On peut y inclure divers matériaux : poudres métalliques, feuilles métalliques, pétales de fleurs réduits en poudre, épices, sable ou additifs pour une texture granuleuse, poudre à embosser, pastels secs, peintures, encres à alcool, pigments…

Elle ne se rétracte pas durant la cuisson

Cuite, elle peut être sculptée, poncée, polie, colorée

 

Cette pâte créative est :

Durable. Les créations cuites sont résistantes à tout (eau, UV, produits ménagers…)

Solide. Une bonne argile polymère, correctement travaillée et correctement cuite résistera aux chocs et au temps qui passe sans soucis.

Légère. Très confortable à porter en tant que bijou, facile à transporter pour les objets décoratifs.

 

Chaque marque présente sur le marché, possède des caractéristiques qui lui sont propres. Certaines marques sont plus souples, d’autres plus fermes. Certaines marques ont des couleurs très stables à la cuisson, d’autres moins. Certaines marques sont plus chargées en mica que d’autres et donnent donc de meilleurs résultats lors de la réalisation de certaines techniques…     Ce médium est incroyablement polyvalent. Il est à peu près possible de réaliser n’importe quoi avec, si tant est que cela rentre dans un four.

 

La pâte polymère emprunte certaines de ses techniques à des arts ancestraux tels que le travail du verre de Venise (procédé du Millefiori, que l’on appelle canne dans notre jargon) ou le travail du métal (avec par exemple la technique du Mokume Gane). Aujourd’hui il existe des centaines de techniques permettant d’obtenir différents aspects et imitations en tout genre. Il est possible de lui faire prendre l’aspect de matières naturelles comme les pierres (turquoise, jade, malachite, opale…), le bois (bois flotté, liège, écorce…), l’ivoire, la nacre, l’ormeau, les végétaux, la peau…ou d’autres matériaux comme les tissus (jean, cuir, laine…), la céramique ancienne, le verre (dépoli, dichroïque), le béton, l’acier brossé...

Dégradés de couleurs, pois, rayures, chevrons, mosaïque, marqueterie, craquelé, il n’y a pas de limite avec cette pâte et la créativité peut vraiment s’exprimer librement.

Plus une pâte polymère est ferme, plus elle permet d’avoir des détails, de travailler dans la finesse, dans la précision et plus les possibilités de techniques sont importantes. De ce fait, la pâte polymère de manière générale est bien plus ferme que la pâte à modeler. 

Deuxième aspect qui différencie la pâte polymère de la pâte à modeler : elle ne sèche pas à l’air libre. Alors, dire cela de façon claire et affirmative n’est pas tout à fait la vérité. Il faut légèrement nuancer. Disons plutôt que lorsqu’elle est correctement emballée et conservée, sa durée de vie est longue. En effet, un pain de polymère non ouvert, ou, ouvert et correctement conservé a une durée de vie de 1 à 2 ans. La pâte à modeler sera sèche et inutilisable bien avant cela.      

 Ce qu’il faut comprendre ici c’est que le véritable avantage de la pâte polymère est qu’elle peut être travaillée sur une durée allant de plusieurs heures à plusieurs jours sans que ce soit un problème. Il existe des pâtes créatives qui sèchent à l’air, on parle d’argiles autodurcissantes (la porcelaine froide, la Fimo Air…il est même possible de fabriquer sa propre pâte maison à base de fécule de maïs, de bicarbonate de sodium et d’eau). Ces dernières vont durcir rapidement au contact de l’air. Le temps de travail est donc limité et en cas de ratage, la pâte part à la poubelle. Au contraire, la pâte polymère reste souple à l’air libre, elle peut donc être travaillée durant de longues heures, et, en cas de ratage, elle peut être remise en boule et retravaillée indéfiniment, ce qui est un atout indéniable.  

 

 

 

Informations tirées de :

  https://www.comunealchimie.com/quest-ce-que-largile-polymere-et-que-peut-on-realiser-avec/

 

Pour découvrir mes création, cliquez sur le bouton dessous