· 

le corail noir

Quelques infos sur ma petite (et inestimable) découverte de mercredi dernier et sa transformation…

 

Une fois découpé, ajusté et poli, mon petit morceau de corail noir est devenu un cabochon rectangulaire pour une bague et un bracelet assorti en acier, ainsi qu'un cabochon bombé sur monture en argent !

Ci dessous, l'artisan égyptien ayant réalisé ce travail dans son atelier, accompagné de mon chéri.

 

 

Les coraux noirs sont aussi appelés antipatharia. Le corail noir est un ordre qui regroupe plusieurs espèces. Ils apparaissent  en forme de buisson avec un squelette fin et souple, noir ou brunâtre recouvert d’un tissu vivant avec de petites épines d’environ 0,2 millimètres. Ils sont généralement de plusieurs  couleurs : blanc, brun, jaune, noir, orange, rouge ou vert

Ils n’ont pas recours à la photosynthèse pour leur croissance, cette particularité leur permet ainsi de vivre dans des environnements peu lumineux ou très profonds. 

 

On qualifie le corail noir de filtreur passif c’est-à-dire qu’il capture des planctons grâce à ses polypes lorsqu’il y a un fort courant. Il se nourrit aussi d’éléments nutritifs qui se trouvent dans l’eau de mer.

 

Chez les coraux noirs, la reproduction a lieu en été car la température de l’eau fluctue et surtout parce qu’elle  est plus chaude. Elle effectue  principalement par ponte mais également par détachement de polypes. Cependant, si la croissance de cette espèce est plutôt lente,  elle a une longévité importante.

Son squelette, en kératine, a inspiré son nom puisque la plupart des autres coraux sont en carbonate de calcium. Il est aussi composé d’antipathine (substance organique qui compose leur exosquelette : d’où leur nom) et d’une protéine brune faite de soufre. Une fois mort, le corail perd ses polypes et dévoile son squelette qui n’est pas toujours visible.

Vous ne le rencontrerez qu’à partir de 40 mètres de profondeur jusqu’à plus de 8500 mètres, souvent fixé sur un rocher et pouvant atteindre deux mètres de haut. Les seuls endroits où ils ne se développent pas sont les mers fermées et dans l’eau douce. 

 

Le corail noir est très prisé en bijouterie où il y est transformé en gemme organique. Ce qui augmente sa valeur, ce sont les molécules qui le composent et qui rendent son squelette noir et brillant. Il est utilisé depuis l’antiquité pour réaliser des parures car il est facile à travailler et le rendu final est excellent.

Depuis l’époque gréco-romaine, on lui attribue des vertus médicinales telles qu’un antidote contre les piqûres de scorpions et parce qu’il posséderait des vertus aphrodisiaques. Plusieurs légendes parlent de l’utilisation de ce corail qui protégerait des mauvaises énergies

Sur le plan psychologique, on lui attribue les bienfaits suivants :

  • Inspiration, détermination et confiance en soi
  • redonne du courage et permet de lutter efficacement contre les personnes agressives
  • protège des cauchemars.
  • pour les personnes nerveuses, il serait capable d’apporter l’intuition, la sagesse, la diplomatie et de l’imagination.

« Pierre » de protection, elle est considérée comme puissante. On dit qu’elle peut aider à se détendre, à surmonter ses conflits intérieurs et émotionnels. D’un point de vue plus symbolique, le corail a la réputation de protéger contre les ennemis, le mauvais œil, les sortilèges et les malédictions. Si vous pensez être la cible de malveillances, le corail est donc une pierre à avoir sur soi. Le corail noir est la « pierre » du subconscient et des rêves. Il protège des énergies négatives et aide à sortir des états de tristesse. Les coraux roses aident a surmonter les conflits émotionnels, les états de panique, les sensations de peur, à se protéger de ses craintes (Chakra du coeur). Il peut aussi être utilisé comme une aide dans toutes les techniques de méditation. En lithothérapie cette pierre est utilisée pour son apport en énergie, en vitalité et en joie de vivre.

 

 

sources :

https://www.spotmydive.com/fr/vie-marine/corail-noir

https://www.france-mineraux.fr/vertus-des-pierres/pierre-corail/