C’est moi, Murielle, 43 ans, une maman de 5 enfants au parcours atypique qui reflète de mon caractère passionné et authentique . En passant d’assistante de direction à maman au foyer du thérapeute, c’est avec passion et dévotion que j’exerce aujourd’hui ce métier de créatrice en savonnerie.

Étant très engagée dans le bien-être de mes enfants , au travers du portage, de la langue des signes, et du massage, j’ai donc commencé à m’intéresser aux cosmétiques naturels. Et c’est lors d’un atelier sur la saponification à froid que la magie a opérée. J’ai attrapé la savonite aiguë. Un syndrome qui vous pousse à savonner jusqu’à envahir votre maison de savons et en fournir votre entourage à vie.

La passion était là, l’envie aussi, je me suis donc lancée dans cet énième projet. 

La Case à Savon est née

 


 

Sachez choisir votre savon.

L’aspect visuel d’un savon industriel et d’un savon artisanal est sensiblement le même. Cependant, il n’en est pas de même pour les bienfaits sur votre peau. Petit retour sur les différences majeures entre la méthode industrielle et la méthode artisanale.

 

Méthode industrielle

En milieu industriel, la saponification a lieu à chaud. Ainsi, le savon est ainsi cuit pendant 10 jours à 100 degrés ce qui permet l’accélération du processus et une meilleure rentabilité. Il est également rincé à grande eau ce qui provoque un appauvrissement quasi complet en glycérine. Débarrassé de sa glycérine naturelle et exempt de surgraissage, il aura perdu ses caractéristiques hydratantes et pourra assécher la peau.

De plus, certaines savons de la grande distribution comportent des ingrédients parfois peu recommandables. On y trouve souvent des parfums de synthèse ou des conservateurs qui peuvent poser problème, et même de la graisse animale.

 

Méthode artisanale

La saponification est un procédé qui permet la transformation des matières grasses en savon surgras, enrichi en glycérine naturellement issus de la réaction chimique.

Huile + soude = glycérine + savon

La méthode de SAF (saponification à froid) artisanale est lente et moins polluante que la méthode industrielle du fait de sa longue durée de fabrication. Une période de “cure” allant de 4 à 6 semaines permet d’obtenir un savon de qualité qui conserve ses propriétés des huiles utilisées et qui le rend d’une grande douceur.

Cette méthode de fabrication fait la part belle au travail manuel. A l’image d’un chef cuisinier, un artisan savonnier concocte des recettes pour éveiller vos sens à chaque utilisation.

 

Pourquoi choisir un savon artisanal ?

 

Les savons saponifiés à froid gardent leurs propriétés. La première d’entre elles étant l’hydratation, grâce à la glycérine qui émerge du procédé de saponification. Ou encore des vitamines excellentes pour la peau, A et E, antioxydantes et protectrices. Les savons saponifiés à froid apportent à l’épiderme beaucoup de bénéfices et conviennent même aux peaux sensibles ou atopiques et sujettes aux allergies.